FREE MOBILE EN EUROPE

 

Mis à jour le 12/09/2012


Le 31/08/2012, Free Mobile a pris contact pour me demander les détails : numéros et dates concernées. Je leur ai fourni ces éléments le jour même et depuis : pas de nouvelle.


Je constate par ailleurs que le débit data s'est effondré depuis la fin août (en particulier le matin) sur Paris. L'upload est parfois de 0 ko/s. C'est un nouveau problème, certes, mais qui est de nature à me confirmer dans ma décision exposée infra.


Il ne reste que quelques semaines avant le mois d'octobre.


Publié le 29/08/2012

 

Ayant de fréquents contacts avec la Finlande et le Royaume-Uni, j’ai décidé de partager ici mes déboires récents avec Free Mobile, dont la couverture à l’étranger semble se dégrader.

 

Avant d’entrer dans les détails, voici ma conclusion :

 

Si Free mobile ne reconnaît pas les problèmes récents d’itinérance à l’étranger et de non réception des SMS provenant de l’étranger d’ici octobre 2012, je migrerai vers Sosh qui, pour le même prix que Free, propose 1Go de données en moins mais tous les SMS de la France vers l’Europe, de l’Europe vers la France ou de l’Europe vers l’Europe en illimité (http://shop.sosh.fr/forfaits-mobiles)

 

  1. De Janvier à Août

 

Fan de Free, j’ai demandé le portage de ma ligne dès le 11 janvier 2012, c’est-à-dire au lancement de Free Mobile, en optant pour le forfait Free (19,99 €/mois). La portabilité s’est bien passé, j’ai rencontré les différentes difficultés qui ont été médiatisées (appels en soirée ne passant pas, etc.), mais globalement, tout a fonctionné assez rapidement.

Mes SMS de la France vers la Finlande semblaient manifestement passer systématiquement et je recevais les réponses (d’un portable finlandais vers mon mobile) sans souci.

Le dernier échange par SMS vers la Finlande date de la fin mai, à cette date ça marchait de façon parfaite.

Même constat pour le Royaume-Uni, et j’ai également conversé par SMS avec la Suisse (vers et d’un numéro suisse donc).

 

  1. La dégradation du service depuis le 1er août

 

Le 1er août 2012, encore en France, je découvre que mes SMS, envoyés vers un numéro finlandais, passent, mais que les réponses ne me parviennent plus. La situation va empirer lors de mes congés en Finlande, lors du mois d’août. Pour résumer, par expérimentation, je constate :

a)     que mes SMS envoyés vers un numéro français +33 ou finlandais +358 passent sans souci

b)     que je ne reçois les réponses que des numéros français (+33). Les SMS transmis d’un opérateur finlandais ne me sont jamais parvenus, même si l’expéditeur reçoit un accusé de réception de bonne transmission

J’ai contacté Freemobile par twitter début août :

 

 

Et les différents sites communautaires (freemobileasso, freenews, univers freebox).

Aucune réponse de Free Mobile à ce jour, à en lire les forums, la hotline se contente de mettre en doute la capacité du client à configurer son téléphone. Sur les forums des sites communautaires, il semble clair que le problème (non réception des SMS venant d’un opérateur étranger, qu’on soit en France ou à l’étranger) soit généralisé : Italie, Roumanie, Allemagne, République Tchèque, etc. (je me limite à l’Europe). Dans certains pays, seul un opérateur pose problème, dans d’autres (comme la Finlande), ce sont tous les opérateurs qui sont bloqués.

 

Si on rajoute le fait qu’à Helsinki même (je n’ai pas eu ce problème ailleurs dans le pays), on ne capte pas de réseau sans manipulation manuelle (il faut forcer le mode 3G et non le mode double ou 2G, et choisir à la main SONERA), ce qui m’a valu une frayeur lorsqu’on s’est perdus avec ma femme dans un parc d’attractions.

 

Le silence de Free Mobile est affligeant. Par ailleurs, le service a marché jusqu’en juillet, il ne s’agit donc pas de problème de non reconnaissance de Free par les opérateurs étrangers. Je penche plutôt pour un problème de sous-capacité, à l’instar de ce qui s’est passé pour les appels nationaux en fin de soirée : pas de souci jusqu’en mars, puis non aboutissement de ces appels jusqu’à ce que Free reconnaisse le hic et augmente sa capacité.

 

A l’heure où Sosh propose le même forfait que Free, avec 2Go de data plutôt que 3, mais tous les SMS européens (FRàEU, EUàEU et EUàFR), si Free ne communique pas d’ici octobre sur ce nouveau problème d’itinérance et ne le corrige pas, je migrerai pour ma part vers Sosh.