FREE MOBILE EN EUROPE
Mis à jour le 12/09/2012
Le 31/08/2012, Free Mobile a pris contact pour me demander les détails : numéros et dates concernées. Je leur ai fourni ces éléments le jour même et depuis : pas de nouvelle.
Je constate par ailleurs que le débit data s'est effondré depuis la fin août (en particulier le matin) sur Paris. L'upload est parfois de 0 ko/s. C'est un nouveau problème, certes, mais qui est de nature à me confirmer dans ma décision exposée infra.
Il ne reste que quelques semaines avant le mois d'octobre.
Publié le 29/08/2012
Ayant
de fréquents contacts avec
Avant d’entrer dans les détails, voici ma conclusion :
Si Free mobile ne
reconnaît pas les problèmes récents
d’itinérance à l’étranger et de non
réception des SMS provenant de l’étranger d’ici
octobre 2012, je migrerai vers Sosh qui, pour le
même prix que Free, propose 1Go de données en moins mais tous les
SMS de
Fan de Free, j’ai demandé le portage de ma ligne dès le 11 janvier 2012, c’est-à-dire au lancement de Free Mobile, en optant pour le forfait Free (19,99 €/mois). La portabilité s’est bien passé, j’ai rencontré les différentes difficultés qui ont été médiatisées (appels en soirée ne passant pas, etc.), mais globalement, tout a fonctionné assez rapidement.
Mes
SMS de
Le
dernier échange par SMS vers
Même
constat pour le Royaume-Uni, et j’ai également conversé par
SMS avec
Le 1er août 2012, encore en France, je découvre que mes SMS, envoyés vers un numéro finlandais, passent, mais que les réponses ne me parviennent plus. La situation va empirer lors de mes congés en Finlande, lors du mois d’août. Pour résumer, par expérimentation, je constate :
a) que mes SMS envoyés vers un numéro français +33 ou finlandais +358 passent sans souci
b) que je ne reçois les réponses que des numéros français (+33). Les SMS transmis d’un opérateur finlandais ne me sont jamais parvenus, même si l’expéditeur reçoit un accusé de réception de bonne transmission
J’ai contacté Freemobile par twitter début août :
Et les différents sites communautaires (freemobileasso, freenews, univers freebox).
Aucune réponse de Free Mobile
à ce jour, à en lire les
forums, la hotline se contente de mettre en doute la capacité du client
à configurer son téléphone. Sur les forums des sites
communautaires, il semble clair que le
problème (non réception des SMS venant d’un
opérateur étranger, qu’on soit en France ou à
l’étranger) soit généralisé :
Italie, Roumanie, Allemagne, République Tchèque, etc. (je me
limite à l’Europe). Dans certains pays, seul un opérateur
pose problème, dans d’autres (comme
Si on rajoute le fait qu’à Helsinki même (je n’ai pas eu ce problème ailleurs dans le pays), on ne capte pas de réseau sans manipulation manuelle (il faut forcer le mode 3G et non le mode double ou 2G, et choisir à la main SONERA), ce qui m’a valu une frayeur lorsqu’on s’est perdus avec ma femme dans un parc d’attractions.
Le silence de Free Mobile est affligeant. Par ailleurs, le service a marché jusqu’en juillet, il ne s’agit donc pas de problème de non reconnaissance de Free par les opérateurs étrangers. Je penche plutôt pour un problème de sous-capacité, à l’instar de ce qui s’est passé pour les appels nationaux en fin de soirée : pas de souci jusqu’en mars, puis non aboutissement de ces appels jusqu’à ce que Free reconnaisse le hic et augmente sa capacité.
A l’heure où Sosh propose le même forfait que Free, avec 2Go de data plutôt que 3, mais tous les SMS européens (FRàEU, EUàEU et EUàFR), si Free ne communique pas d’ici octobre sur ce nouveau problème d’itinérance et ne le corrige pas, je migrerai pour ma part vers Sosh.